Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Fabriquer une creche de Noel
  • : A travers ce blog, je vous montre comment construire une créche de Noêl avec du matèriel pour la plupart de récupération
  • Contact

Profil

  • Kidou
  • aime bricoler et créer de mes propres mains , construit des créches de noél avec des matériaux de récupération
  • aime bricoler et créer de mes propres mains , construit des créches de noél avec des matériaux de récupération
16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 06:00

Voila maintenant que la sous couche colle / eau est séche, on peut commencer la mise en peinture de la maison et de l'étable. L a démarche de la mise en peinture est la même pour les deux ou toute autre construction, qu'elle soit en plâtre ou en polystyréne expansé

Le matériel pour cette opération est très courant.

Il vous faut:

- de la peinture acrilyque en tubes ou en petits flacons

- différents pinceaux en synthétique et en soie de porc (poils durs)

- et bien sur de l'eau, un chiffon etc...

 

La première chose à faire est de teinter les joints des pierres que l'on a creusé

J'ai pris une teinte marron mais vous pouvez prendre n'importe quelle teinte, il faut juste qu'elle soit foncée 

 

maison creche 030-copie-1

 Peigner avec un mélange épais mais liquide en même temps pour bien teinter les creux, faire plusieurs passages si néccéssaire.

 

maison creche 031

 

Voila la maison avec sa couche de fond, faire de même pour l'étable

 

maison creche 028-copie-1

 

Les parties ou on voit la chaux doivent être peintes en blanc avec un peu de gris

Je vous conseille de passer à chaque fois avec une autre couleur avec un pinceau en soie de porc, pinceau dont les poils sont très durs, prendre un peu de peinture avec le pinceau, surtout ne pas mélanger avec de l'eau, et " brosser "

sur la surface à peindre

Recommencer avec d'autres couleurs notamment pour les pierres pour faire varier leurs couleurs toujours avec un pinceau sec en passant des coups de pinceau raides et légers, il faut juste effleurer la surface

Voila plusieurs photos qui montre cette technique, les couleurs peuvent varier suivant votre gout

 

maison creche 032-copie-1

 

 

 

maison creche 033-copie-1

 

maison creche 034

 

maison creche 035

 

Voila un détail de la porte de la maison, on voit bien sur les pierres le passage du pinceau sec qui laisse des traces de peinture par endroit, laissant apparaitre celle de dessous

L'important est de varier les teintes et de traiter avec des coups de pinceau légers et sans apport d'eau en prennant un peu de peinture pateuse ( sortie du tube ) à chaque fois

Il faut arrêter quand le résultat vous plait

 

maison creche 036-copie-1

 

maison creche 037-copie-1

 

Voila je vous montre encore quelques photos des deux réalisations, je répète que cette démarche que ce soit la construction ou la mise en peinture est valable pour tout, il suffit de l'adapter à votre projet, je vous conseille de toujours faire un croquis avant de commencer pour avoir une idée de votre projet et de veiller aux dimensions de celui-ci, n'hésitez pas à mettre comme ici un santon pour repére

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de Noel dans la joie et la bonne humeur, et aussi beaucoup de réalisations, cela prend du temps mais j'ai toujours le même plaisir de monter ma créche avec mes enfants chaque année.

N'hésitez pas à laisser un commentaire car cela fait toujours plaisir et si vous avez des questions, je vous répondrai dans la mesures de mes capacités

C'est fini ????? NON je pense  faire cette fois ci une créche un peu plus traditionnelle qui irai bien avec le moulin, donc du type provencal, en pierres et bois avec un toit en tuiles, mais un peu tard pour ce Noel

A bientot

 

maison creche 001-copie-1

 

 maison creche 003

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
L'idée de peinture et de réalisation sur polystyrène me plaît beaucoup et avec cette technique je vais réaliser une place pavé dans ma crèche .<br /> Merci beaucoup
Répondre
A
<br /> Bonjour et merci pour ce blog.<br /> <br /> <br /> Les crèches orientales sont malheureusement trop rares. La votre est superbe et la rubrique pas à pas est très instructive.<br /> <br /> <br /> Bravo et merci!<br />
Répondre
M
<br /> vos explications sont géniales,c'est un merveille cette creche ,pouvez-vous me dire comment avez-vous fait votre lac,moi j'aimerais faire avec de la vrai eau si vous avez une idée merci<br />
Répondre
K
<br /> <br /> La démarche est expliquée dans mes articles, le suppoert est d'abord peint puis je pose une feuille de plastique transparent par dessus prise en sandwich par le reste du décor.<br /> <br /> <br /> Le faire avec de la vrai risque de poser pas mal de problème, il faut un contenant étanche et surtout votre eau va vite devenir de l'eau stagnante et verdir et sentir mauvais , à mois de la<br /> changer souvent<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour votre visite<br /> <br /> <br /> Marc<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> J'ai passé un très bon moment à réver que l'an prochain je ferai moi même ma crèche<br /> <br /> <br /> Félicitations<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci de ta visite,courage, il suffit de commencer et après ca va tout seul ,c'est juste une question de temps<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est vraiment super beau ! Et ça parait simple en plus ! Il juste prendre son temps ... Bon Noël à vous et merci pour ce blog ...<br />
Répondre