Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Fabriquer une creche de Noel
  • : A travers ce blog, je vous montre comment construire une créche de Noêl avec du matèriel pour la plupart de récupération
  • Contact

Profil

  • Kidou
  • aime bricoler et créer de mes propres mains , construit des créches de noél avec des matériaux de récupération
  • aime bricoler et créer de mes propres mains , construit des créches de noél avec des matériaux de récupération
8 décembre 2009 2 08 /12 /décembre /2009 20:36

Plutôt que de commencer la peinture de la crèche, je vous propose la construction d'un moulin, toujours de la même manière avec du polystyrène extrudé et aussi des lamelles de bois provenant d'un simple cageot en bois.
cette construction est un peu plus compliquée mais vous ne devriez pas rencontre de problèmes particuliers si vous suivez bien le pas à pas et sinon je suis là pour vous donnez des conseils supplémentaires.

A l'aide d'une scie cloche coupez des rondelles de 9cm ( 4pièces ) et de 6cm ( 3 pièces) ou plus pour avoir une hauteur de 15cm environ.







Collez les une sur l'autre et taillez le haut en forme de dome































Dans un tasseau carré de 15 x 15mm coupez un bout de 3 cm de long, creusez son logement dans la 1ere rondelle de 6cm et collez le en le laissant dépasser




































Creusez au dessus deux réserves en biais pour simuler une petite avancée de toit, coupez dans une latte de 4mm d'épais deux bouts et collez les dans leur logement







Voila les réserves et les deux petits bouts de bois





























 







Dans des lames de cageot de 2mm d'épais coupez des bandes de 1cm de large et environ 10cm de long










Taillez les en biseau sur la moitié de la longueur























































Commencez à les coller une après l'autre, scotchez l'ensemble le temps du séchage,faites le tour en plusieurs fois.








Collez uniquement sur la partie haute pour l'instant




































Maintien en place à l'aide d'un papier crépon adhésif
















Dans la partie basse soulevez les lames et faites glisser des bouts de placage pour combler le vide derrière les lames
Collez ensuite les parties basses entre elles et sur le support









LA PORTE ET LA FENETRE

Coupez des bandes de 1cm de larges et collez les sur un rectangle de lame de 2mm d'épais qui correspond aux dimensions de la porte
Coupez ensuite deux bouts de 1cm de large et 4mm d'épais chacun pour représenter un linteau en bois






Un rectangle plus trois bandes  collées par dessus en Z pour simuler les renforts et voila une porte pour le moulin


















Les deux bouts sont coupés grossièrement
















Creusez le logement pour encastrer la porte ainsi que le linteau
On voit la porte en cours de séchage à gauche













Collez les deux morceaux pour le linteau et ensuite encastrez et collez la porte










Faites de même pour la fenêtre, un cadre collé sur un rectangle de plastique peint en bleu (feutre indélébile ) à l'intérieure et idem pour le linteau que celui de la porte
Creusez ensuite l'emplacement pour la fenêtre et le linteau, collez les dedans



































Coupez les lamelles du toit à raz de la dernière rondelle et coupez dans une latte de 4mm d'épais un rond qui chapeautera le toit



































La prochaine fois je vous montre la fabrication des ailes du moulin, toujours dans des bandes de bois prises sur un cageot en bois

A bientôt !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Un seul mot: superbe!<br /> <br /> <br /> Je continue ma navigation et hop insciption à la newsletter!<br />
Répondre
B
<br /> Bravo pour ce tuto, très complet, et bien expliqué, je continue le reste de la lecture.<br /> <br /> <br /> Encore merci.<br />
Répondre
R
<br /> J'allais oublié l'essentiel, Très bonne fête de fin d'année à vous aussi!<br /> Je vous invite à voir mes différentes réalisations en matière de rénovation batiment si ça vous intéresse.<br /> Bonne continuation!<br /> <br /> http://picasaweb.google.fr/familleorempuller/SalleDeBainDeFranOisPrades#<br /> <br /> http://picasaweb.google.fr/familleorempuller/CassonOrempullerPereEtFils#<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Oh fait j'ai suivit votre conseil en ce qui concerne "faire ça crèche soit même" et j'ai profité de "rtt" pour la commencer mais je ne copie pas votre schéma, bien sur! et par contre j'avais<br /> beaucoup de chute de placo et je fais avec ça, plus enduit joint de plaque, ça rend pas mal, puisque lorsque mon père la trouvé dans le garage, il avait les yeux d'un gamin qui découvre un trèsor,<br /> c'était génial!!!<br /> L'avantage du placo c'est que je pourrais ranger les différents élément!<br /> Bravo encore!! superbe votre crèche!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bravissimo, sans paroles!!<br /> <br /> <br />
Répondre